L’apport d’un formateur en techniques de médiation peut s’avérer crucial dans de nombreux secteurs d’activité : sanitaire, accompagnement social ou médical, insertion professionnelle, parmi d’autres, et les exemples sont nombreux.
La formation aux techniques de médiation, qui s’effectue au sein d’un atelier collectif animé par un intervenant, a effectivement pour finalité d’améliorer les relations sociales et professionnelles au sein d’un service, d’un groupe, d’une association ou d’une entreprise, mais également dans leurs rapports extérieurs.
Atelier de formation aux techniques de médiation
Les services hospitaliers, les maisons de retraite ou encore les associations à but éducatif, peuvent être enclins à des problèmes de communication entre leurs employés (ou bénévoles) ou encore entre ces derniers et leurs clients, patients ou autres tiers. Dans ce cas-ci, c’est souvent par la médiation qu’ils trouveront une issue à leurs problématiques respectives.
Pour ce faire, elles font généralement appel à des organismes spécialisés dans la formation et le conseil. On citera par exemple Infipp, qui propose des formations dans les domaines de la santé, du social et de l’éducatif depuis maintenant près de 40 ans. Ce genre de société rassemble des intervenants capables de partager leur expertise au cours d’ateliers de formation.
Ces experts possèdent des certifications officielles pour former une personne ou un groupe de personnes aux techniques de médiation. Il s’agit donc d’interventions limitées dans le temps qui permettent aux bénéficiaires d’améliorer leur autonomie face aux problématiques liées à la médiation et à la communication.
Pour en savoir plus sur nos programmes de formation