Les solutions d’hébergement web sont multiples et diffèrent tellement les unes des autres qu’il est nécessaire de connaître précisément les ambitions et les objectifs que l’on souhaite conférer à ses activités sur le web.
Toutes les personnes souhaitant établir leur boutique en ligne, leur site de services ou leur blog personnel et ne possédant pas un budget conséquent, ont tout intérêt à privilégier l’hébergement mutualisé. Voici quelques motifs.
Le partage d’hébergement web : Une solution économique
Par définition et dans les faits, un hébergement mutualisé consiste à consacrer un serveur à plusieurs sites internet afin de « mutualiser » les coûts. Autrement dit, de multiples et divers utilisateurs partagent le serveur sur lequel est hébergé leur site web respectif.
Cette méthode a un principal avantage : le coût. En effet, celui-ci est divisé entre plusieurs clients – des milliers dans certains cas- de l’hébergeur web. De la sorte, les petits budgets peuvent impartir une plus forte somme à leur référencement naturel, à leur community management ou à leur webmarketing.
Bien évidemment, le partage d’un serveur a forcément quelques inconvénients, notamment le fait que l’utilisateur ne peut pas administrer le serveur. Autrement dit, il lui est impossible de choisir ou de modifier la technologie utilisée, puisque c’est l’hébergeur qui est en charge de cette fonction.
Néanmoins, si quelques hébergeurs conservent leur statut d’administrateur, d’autres permettent à chacun de leurs utilisateurs de gérer eux-mêmes le serveur. Dans ce cas-ci, chacun pourra choisir sa technologie et la modifier comme bon lui semble. Il faut cependant garder en tête que les ressources du système restent partagées avec tous les autres utilisateurs du serveur.
Pour en savoir plus